Durabilité des olives

La culture de l’olive au sein de l’Union européenne peut avoir des effets tant positifs que négatifs sur l’environnement. La culture de l'olivier est devenue plus intense au cours des deux ou trois dernières décennies, utilisant de plus en plus de terres et d'eau, deux ressources rares.

L'agriculture était traditionnellement pratiquée sur les terrasses des hautes terres, avec des impacts faibles en termes d'utilisation de produits chimiques ou d'extraction de l'eau. Les efforts déployés pour accroître la production ont conduit à la plantation d’oliviers à haute densité dans les plaines de faible altitude et à l’introduction de pratiques agricoles intensives.

Des progrès ont été accomplis en ce qui concerne les subventions accordées aux agriculteurs oléicoles, dans la mesure où ils peuvent montrer en retour qu'ils maintiennent leurs terres dans de bonnes conditions environnementales. Les producteurs ont réalisé d'importants investissements pour adopter de nouvelles techniques de culture et de transformation visant à améliorer la qualité des produits. Une transparence accrue et le soutien des détaillants et des consommateurs renforceront ces initiatives de développement durable.

Sardo Foods a informé ses fournisseurs que la durabilité constituera un objectif de plus en plus important pour nous et qu’ils devraient se préparer à l’avancement de programmes spécifiques. Les retours sur les progrès réalisés sont très encourageants car les fournisseurs sont activement impliqués et restent étroitement liés à cette initiative.

Vous trouverez ci-dessous les principaux domaines de préoccupation et les améliorations apportées conformément aux commentaires des fournisseurs de Sardo.

1. ÉROSION DU SOL

L’érosion des sols est l’un des principaux impacts environnementaux associés aux pratiques agricoles intensives. L’érosion réduit la capacité de production du sol, entraînant une utilisation accrue des engrais et entraînant à son tour un ruissellement de la terre arable, des engrais et des herbicides qui sont entraînés dans les sources d’eau.

L'érosion est le résultat de la combinaison de nombreux facteurs tels que le type de sol, la pente et les pratiques agricoles inappropriées (par exemple, le labour à la machine).

Commentaires des fournisseurs: De nouvelles méthodes de culture protègent l'érosion des sols car les agriculteurs ne labourent pas le sol pour les raisons suivantes:

1.) Les oliveraies ont une surface plane et il est plus facile de conduire le tracteur et le reste de la machinerie parmi les oliviers.

2.) En évitant les labours, le sol devient plus dur et l'érosion est limitée, en particulier dans les zones à forte pente. En conséquence, l'érosion causée par la pluie est éliminée.

3.) Les racines des olives ne sont pas coupées et l'arbre est en meilleure santé. Les oliviers ont des racines très proches de la surface et s’étalent autour des tresses retenant le sol.

4.) L'érosion des sols peut être limitée en maintenant la couverture herbeuse pendant les périodes critiques

Érosion des sols
Couverture des Sols

2. CONSOMMATION D'EAU EN HAUSSE

Les problèmes liés à la qualité et à l'utilisation de l'eau sont importants pour les oléiculteurs. Bien que la production d’olives ne nécessite pas d’importants apports d’eau en cultures telles que la laitue ou la tomate, l’expansion de la production d’olives a entraîné des pénuries d’eau dans certaines régions.

Commentaires des fournisseurs: L'utilisation de sprinkleurs (utilisés dans le passé) est interdite dans les nouvelles cultures et le gouvernement demande à tous les nouveaux bosquets d'avoir le système d'égouttement. De cette manière, nous économisons jusqu'à 50% de l'eau en éliminant l'évaporation et la croissance des mauvaises herbes, car les écoulements se font sous terre.

Informations complémentaires: La consommation excessive d’eau est contrôlée par la directive-cadre sur l’eau de l’UE. La DCE contrôle la tarification de l'eau et exige que le recouvrement intégral des coûts soit adopté comme règle directrice pour la fixation du prix de l'eau. Cela réduit à son tour les incitations à développer une irrigation artificielle (le rendement en olives est considérablement accru par l'application d'eau).

3. POLLUTION DES PRODUITS CHIMIQUES ET DES ENGRAIS

L'écoulement des engrais des fermes oléicoles dans les réservoirs en raison de l'érosion des sols pourrait potentiellement polluer les eaux de surface. Les méthodes d'irrigation ont un impact supplémentaire sur l'environnement.

Commentaires des fournisseurs: Tous les produits chimiques utilisés ont été approuvés et autorisés par l'Union européenne afin de protéger l'environnement. La nouvelle législation est très stricte et les autorités gouvernementales contrôlent constamment les agriculteurs. Les nouveaux produits chimiques ne sont pas très puissants pour protéger l'environnement. Des systèmes limités d'érosion et d'irrigation souterraine protègent les rivières et la mer des flux de produits chimiques causés par la pluie. L'utilisation des engrais et des pesticides est enregistrée et contrôlée par les autorités gouvernementales.

4. POLLUTION DES PRODUITS CHIMIQUES ET DES ENGRAIS

Informations complémentaires: Les oliveraies traditionnelles en terrasse peuvent contribuer à ralentir le ruissellement et à améliorer la pénétration de l'eau. La création de petits réservoirs peut avoir des effets positifs sur la biodiversité lorsqu'elle est construite pour tenir compte du paysage existant.

5. DOMMAGES À LA BIODIVERSITÉ

L'application de techniques visant à accroître la productivité des oliveraies a eu un effet négatif sur la faune et entraîné la perte de son habitat.

Commentaires des fournisseurs: Les pesticides puissants utilisés dans le passé ont été abandonnés et leur utilisation est non seulement interdite mais non disponible dans le commerce. Les nouveaux sont inoffensifs et ne ciblent que les insectes affectant les olives. Dans les régions où nous avons irrigué des oliveraies, la population de la vie sauvage a augmenté.

Informations complémentaires: La directive Habitats de la CE a établi des zones de protection spéciales pour la conservation dans lesquelles les plans de gestion procèdent à la restauration et à l'agriculture (à l'aide de pratiques de culture durable d'olive) et aux travaux de conservation.

Olives Sustainability

Olive cultivation within the European Union can have both positive and negative environment effects. Olive growing has become more intense over the last two or three decades using an increasing amount of land and water, two resources that are scarce.

Farming was traditionally practiced on upland terraces with low impacts in terms of use of chemicals or extraction of water. The drive to expand production had led to high density planting of olive trees on lowland plains and the introduction of intensive farming practices.

Progress is being made whereby olive farmers receive agricultural subsidies as long as they can show in return that they are maintaining their land in good environmental condition. Producers have made significant investments in order to adopt new growing and processing techniques to improve product quality. Increased transparency and support from retailers and  consumers will provide strength to these sustainability initiatives.

Sardo Foods have advised our suppliers that Sustainability will be an increased focus for us moving forward and that they should prepare for specific programs moving forward. Feedback on progress being made is very encouraging as suppliers are actively involved and remain closely connected to this initiative.

Below are the key areas of concern and the improvements being made as per feedback from Sardo Suppliers.

1. SOIL EROSION

Soil erosion is one of the main environmental impacts associated with intensive farming practices. Erosion reduces the soil’s productive capacity leading to greater use of fertilizers and in turn causing run-off of topsoil, fertilizers and herbicides which are washed into water sources.
Erosion is the result of the combination of many factors such as Soil Type, Slope and inappropriate farming practices (e.g. machine tilling)

Supplier Feedback: New methods of cultivation protects the soil erosion as farmers do not till (plough) the soil for the following reasons:

  1. The olive groves have a flat surface and it is easier to drive the tractor and the rest of the machinery among the olive trees.
  2. Avoiding tilling, the soil gets harder and the erosion is limited especially in areas where there is a high slope. Consequently the erosion caused by the rain is eliminated.
  3. The roots of the olives are not cut and the tree is healthier. Olive trees have roots very close to the surface and they are spread out around the tress holding the soil.
  4. Soil erosion can be limited by maintaining grass cover during key times of the year.

2. RISING WATER CONSUMPTION

Issues related to water quality and usage are important to olive growers. While olive production does not require the high inputs of water as crops such as lettuce or tomatoes, the expansion of olive production has let to water shortages in some areas.

Supplier Feedback: The use of sprinklers (used in the past) is prohibited in the new cultivations and the Government is demanding all the new groves to have the dripping system. In this way we save up to 50% of the water eliminating the evaporation and the growing up of the weeds as the dripping is taking place underground. 

Additional Information: Over-consumption of water is being controlled through the EU Water Framework Directive (WFD). The WFD controls water pricing and requires full cost recovery to be adopted as the guiding rule for water price setting. This in turn reduces the incentives to develop artificial irrigation (the olive yield is greatly increased by applying water).

3. CHEMICAL AND FERTILIZER POLLUTION

The run-off of fertilizers from olive farms into reservoirs due to soil erosion could potentially pollute surface waters. Irrigation methods lead to further impact on the environment.

Supplier Feedback: All chemicals used are their use is approved and authorized by the European Union in order to protect the environment. The new legislation is very strict and the Government Authorities check the farmers’ constantly. The new chemicals are not very strong in order to protect the environment. Limited erosion and underground irrigation systems protect the rivers and the sea from the flow of chemicals caused by rain. The use of the fertilizers and pesticides are recorded and monitored by the Government Authorities.

Additional Information: Traditional olive plantations on terraces can help slow down run-off and improve water penetration. The creation of small reservoirs can produce positive benefits for biodiversity when constructed to take into account the existing landscape.

Soil Erosion
Grass Covering

4. DAMAGE TO BIODIVERSITY

The application of techniques to increase productivity of olive groves has had a negative effect on wildlife and has led to loss of wildlife habitat.

Supplier Feedback: Strong pesticides used in the past have been abandoned and their use is not only prohibited but not available commercially. The new ones are harmless and only target insects affecting the olives. In Areas where we have irrigated Olive groves the population of wild life has increased.

Additional Information: The EC Habitats Directive has established Special Protection Areas of Conservation where management plans carry out restoration and agriculture (using sustainable olive farming practices) and conservation work side by side.